Voie interne des 4 élements

LA VOIE DES 4 ELEMENTS

 Par Nicolas Almand

Pratique par séminaires de transmission

 

Il s’agit une pratique traditionnelle occidentalisée, une voie d’équilibre aisée à mettre en œuvre par tous, nous invitant à travailler et intégrer en notre être les différents éléments fondamentaux de la nature:

- LA TERRE (CALAS)

- LE FEU (UFEL)

- L'EAU (GWYAR)

et enfin L'AIR (AWYR)

Nous évoluerons selon une philosophie occidentalisée (disons meême Celtisée), en recherche de la grande exaltation de ce 5eme élément (LA NWYVRE) l'esprit, étincelle primordiale lumineuse se trouvant subtilement en chacun d'entre nous.

Le corps physique que nous habitons fera donc office de creuset pour ce travail d’harmonisation. Il s'agit de retrouver une verticalité intérieure par des mouvements en rapport avec les principes fondamentaux de la création, qui auront chacun un impact spécifique dans notre vie. 

Ces mouvements seront ensuite travaillés régulièrement, et combinés afin de trouver cette harmonie par la complémentarité de forces: par exemple terre et ciel, ou feu et eau. Cela en résultera la création d'une sorte de danse, ou de kata, notre propre séquence de mouvement qui sera l'expression de nos couleurs et de notre nature. Ceci pourra se pratiquer seul, avec partenaires ou en groupes. 

L'dée sera dans cette première étape de s'approprier, de s'infuser de ces principes afin qu'ils deviennent une seconde nature dans notre vie de tous les jours.

 

Viendra ensuite l'apprentissage d'une forme dite animée de ces 4 forces. Nous incarnerons le tempérament par des archétypes symboliques dont nous ferons rayonner notre potentiel:

Le Gnome embrassant le chêne

La Salamandre exaltée 

La danse de l'ondine

La Plenitude Sylvestre 

Cette étape sera une sorte de VITRIOL, une phase de recherche qui nous permettra de chercher en nous afin de transcender nos limites et liberer certaines scories entravant notre chemin. L'architecture est en place, il faut maintenant que l'esprit y habite. C'est la direction de cette seconde étape.

La troisième étape sera de pratiquer l'ensemble cette voie en esprit, sans aucun mouvement.

 

Une autre étape sera le developpement d'une application purement martiale des 4 forces, qui aidera à rediriger les émotions par une confrontation concrète et constructive en redirigeant ces énergies. Elles peuvent nottamment s'appliquer dans n'importe quelle voie martiale de self-défense que nous aurons l'occasion d'étudier.


Il s'agit là d'une philosophie complète et concrète comparable au Chi gong ou au Taichi, à la différence quelle implique une vision de réalisation spirituelle plus en phase avec la pensée occidentale. Il ne s'agit pas non plus d'une gymnastique de santé où l'état d'esprit se termine avec la séance. Il y a une réelle continuité et une invitation à la recherche, même malgré nous. 

Cette voie est complémentaire à d'autres, chacun doit se sentir libre. Une voie d'équilibre reste avant tout un chemin de recherche de notre liberté où nous cultivons cette capacité de choix souveraine. Briser les chaines de nos autolimitations nous remet assurément sur le bon chemin.

 

Bienvenue à tous 

  • 06 83 49 30 25 / nicolas.almand@gmail.com

Paris 9 rue Jean Macé (à confirmer selon le nombre de participants), 75011 Paris