Voie des 4 éléments et Alchimie Interne en Brocéliande
Du 12/10/2019 au 13/10/2019 de 10:00 à 17:30
- Territoire de Brocéliande - LIZIO
- 230 euro
- Durée : 2 jours
SEMINAIRE EN WEEK-END A BROCELIANDE 12 et 13 Octobre 2019
TRAVAIL SUR LES 4 ÉLÉMENTS ET ALCHIMIE INTERNE
ou VOIE DE LA FLEUR D'OR
Voici les modalités pour le séminiaire exceptionnel sur Brocéliande:
Pour tout renseignement et inscriptions, contacter Christian Sanz: christianchristian773@gmail.com
Il est possible d'être hébergé sur le lieu de l'évènement:
En effet, le stage se déroulera du samedi 12 et 13 Octobre en Bretagne à Lizio dans le Morbihan, l'hébergement y est prévu au prix de 30 euro la première nuit et 25 euro la seconde pour ceux qui viendrait le 11 Octobre.Pour la restauration, elle est en commun chacun apportera ou fera ses propres courses en fonction des goûts personnels car nous disposons de la jouissance d'un village " le Val Richard" et donc une cuisine pour tout y préparer.
Voici le site et les coordonnées du lieu: http://broceliande.levalrichard.fr/
Prix de la participation pour le séminaire: 230 euro (hors hébergement en sus)
Soyez tous les bienvenus !
DESCRIPTIF DU TRAVAIL LORS DE CE WEEK-END
LA VOIE DES 4 ELEMENTS
Par Nicolas Almand
Il s’agit une pratique traditionnelle occidentalisée, une voie d’équilibre aisée à mettre en œuvre par tous, nous invitant à travailler et intégrer en notre être des mouvements évoquants différents éléments fondamentaux de la nature:
- LA TERRE, réunir la matière première
- LE FEU, Animer et Purifier
- L'EAU, Dissoudre et Fusionner les parties
et enfin L'AIR pour la sublimation
Nous évoluerons selon une philosophie occidentalisée, en recherche de la grande exaltation de ce 5eme élément, l'esprit, étincelle primordiale lumineuse se trouvant subtilement en chacun d'entre nous.
Le corps physique que nous habitons fera donc office de creuset pour ce travail d’harmonisation. Il s'agit de retrouver une verticalité intérieure par des mouvements en rapport avec les principes fondamentaux de la création, qui auront chacun un impact spécifique dans notre vie.
Ces mouvements seront ensuite travaillés régulièrement, et combinés afin de trouver cette harmonie par la complémentarité de forces: par exemple terre et ciel, ou feu et eau. Cela en résultera la création d'une sorte de danse, ou de kata, notre propre séquence de mouvement qui sera l'expression de nos couleurs et de notre nature. Ceci pourra se pratiquer seul, avec partenaires ou en groupes.
L'dée sera dans cette première étape de s'approprier, de s'infuser de ces principes afin qu'ils deviennent une seconde nature dans notre vie de tous les jours.
Viendra ensuite l'apprentissage d'une forme dite animée de ces 4 forces. Nous incarnerons le tempérament par des archétypes symboliques dont nous ferons rayonner notre potentiel:
Le Gnome embrassant le chêne
La Salamandre exaltée
La danse de l'ondine
La Plenitude Sylvestre
Cette étape sera une sorte de VITRIOL, une phase de recherche qui nous permettra de chercher en nous afin de transcender nos limites et liberer certaines scories entravant notre chemin. L'architecture est en place, il faut maintenant que l'esprit y habite. C'est la direction de cette seconde étape.
La troisième étape sera de pratiquer l'ensemble cette voie en esprit, sans aucun mouvement.
Une autre étape sera le developpement d'une application purement martiale des 4 forces, qui aidera à rediriger les émotions par une confrontation concrète et constructive en redirigeant ces énergies. Elles peuvent nottamment s'appliquer dans n'importe quelle voie martiale de self-défense que nous aurons l'occasion d'étudier.
Il s'agit là d'une philosophie complète et concrète comparable au Chi gong ou au Taichi, à la différence quelle implique une vision de réalisation spirituelle plus en phase avec la pensée occidentale. Il ne s'agit pas non plus d'une gymnastique de santé où l'état d'esprit se termine avec la séance. Il y a une réelle continuité et une invitation à la recherche, même malgré nous.
Cette voie est complémentaire à d'autres, chacun doit se sentir libre. Une voie d'équilibre reste avant tout un chemin de recherche de notre liberté où nous cultivons cette capacité de choix souveraine. Briser les chaines de nos autolimitations nous remet assurément sur le bon chemin.
ALCHIMIE INTERNE
La Voie de La Fleur D'or
Il s’agit ici d’une voie de retour vers soi, une alchimie interne dont notre corps est à la fois creuset et matière à sublimer. Cette méthode permet entre-autre d’accélérer un processus d’éveil à notre monde, puis d’induire un état où nous serons débarrassé des scories qui ne nous appartiennent plus. Il n'est pas question d’autohypnose, mais d’un travail sur le long terme issu de mouvements qui nous libère de tensions et autres résistances tant physiques qu'émotionnelles.
Cette pratique peut-être abordée comme une préparation à d’autres voies complémentaires, car très douce et adaptées pour les personnes sensibles aux énergies subtiles ou en en recherche de maîtrise et de discipline sur leur cheminement. Il s’agit de se décharger de nos poubelles restrictives afin de laisser place à d'autres forces qui seront favorables à notre quête de réalisation.
Les cinabres, ou encore chaudrons sont au nombre de trois et correspondent à des « centrales » d’énergie avec des caractéristiques propres sur le principe du sel, du souffre et du mercure.
L'idée de travail est similaire à la voie dite "humide" où notre corps physique est à l'image du vase, d'alumer le chaudron interne après avoir réuni la matière première. Il n'est pas nécéssaire d'avoir de pré-requis, car il s'agit d'une voie progressive.
La finalité de ce travail serait de créer une réaction dans notre corps qui nous induira un état de vide intérieur dont chacun tirera ses éventuelles conclusions dans son propre cheminement.
Avertissement cependant pour les personnes souffrant de pathologies d’identité qui devraient toutefois s’abstenir à pratiquer cette voie.
Les personnes sous traitement hormonal, ou psychotrope ne doivent pas pratiquer cette discipline, car un minimum d’équilibre intérieur est requis.